Cliquez ici pour activer le mode sombre / clair.

Robert Badinter - L’héritage d'un homme de justice

By: Jean-Marc Sauvé, Antoine Lyon-Caen

Il y a des figures qui transcendent leur époque, des voix qui résonnent bien au-delà des cercles du droit et de la politique. Robert Badinter fait indéniablement partie de ces grandes consciences républicaines. Si son nom est associé à l'abolition de la peine de mort en France, son héritage est immense.  

Le Beau Livre « Robert Badinter - L'œuvre d'un juste », dirigé par Monsieur Antoine Lyon-Caen et Monsieur Jean-Marc Sauvé, avec le soutien bienveillant d’Élisabeth Badinter, rend hommage au combat d’une vie pour la dignité humaine et l’État de droit. 

Un homme de justice et de raison 

Vingt-sept grands témoins - magistrats, avocats, universitaires et anciens collaborateurs - livrent leurs récits, dans un recueil d’archives et de souvenirs qui participe au rayonnement de l’œuvre de Robert Badinter, tant en droit français qu’en droit international. De la réforme des conditions de détention à la dépénalisation de l’homosexualité, de la suppression des juridictions d’exception à la justice internationale, chaque bataille menée illustre la vision humaniste et l’engagement indéfectible de Robert Badinter pour un droit plus juste. 

Tous attestent d’un homme à la rigueur intellectuelle inébranlable, toujours guidé par une profonde bienveillance et un respect absolu du débat. « Travailler avec lui, c’était s’engager sur les chemins escarpés d’une réflexion exigeante et d’une charge de travail conséquente », confie l’un de ses anciens collaborateurs.  

Un ouvrage richement documenté 

Illustré de récits de vie inédits, d’archives originales et de photographies d’époque, le Beau Livre retrace les grandes étapes de la carrière de Robert Badinter. Il met en lumière l’influence qui a été sienne dans l’élaboration des lois et la réforme des institutions de notre société contemporaine. Des textes, rédigés de sa main et commentés par ses témoins, permettent de comprendre la portée de son action et la richesse de son héritage.  

Dans un entretien publié en 1985 dans Le Débat, Robert Badinter déclarait : « Je m’efforce de n’être pas injuste ». Se battre pour plus de justice, défendre toujours les droits fondamentaux, ne jamais céder à la facilité de l’indifférence, telle était l’essence singulière de son engagement.  

Un héritage universel 

Robert Badinter ne voyait pas la justice comme une abstraction, mais comme une nécessité vitale pour la dignité humaine. Au-delà de l’hommage, ce Beau Livre rappelle la grandeur de ce que signifie être un homme d’État, un intellectuel engagé, un humaniste. 

« Un jour, je vous parlerai de la Justice… » (Robert Badinter, 1985).  

« Avec ce livre, nous avons tenté d’en parler pour lui » (Jean-Marc Sauvé et Antoine Lyon-Caen, 2024). 

Découvrez "Robert Badinter - L'œuvre d'un juste" et plongez au cœur d'un combat historique pour la justice. 

Pour feuilleter un extrait, cliquez ici

Commandez votre exemplaire

Contacter LexisNexis

Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires